Lidl Suisse s’installe au centre-ville de Berne. La nouvelle filiale Bern Loeb a la particularité d’être livrée exclusivement par des camions au biogaz.
Le nouveau Lidl dans les grands magasins Loeb est desservi par le partenaire logistique Krummen Kerzers avec un camion GNC qui se remplit exclusivement de biogaz. Source : Lidl
Depuis début août,
le détaillant Lidl a une adresse de choix dans la capitale suisse. Située au sous-sol du célèbre grand magasin Loeb, sa nouvelle filiale d’une surface de vente d’environ 850 mètres carrés est directement accessible depuis le passage couvert de la gare de Berne. «Avec Lidl Suisse, nous avons trouvé un partenaire orienté vers la croissance et le long terme. Les magasins alimentaires sont très importants pour nos espaces stationnaires, parce qu’ils augmentent la fréquentation», se réjouit
Ronald Christen, CEO de Loeb.
Autre élément important: le type de livraison. Pour sa nouvelle filiale, Lidl Suisse mise entièrement sur le biogaz et ferme des circuits locaux avec
Energie Wasser Bern. Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour le détaillant, qui ambitionne d’approvisionner tous ses magasins sans carburants fossiles d’ici 2030.
Lidl Suisse opte depuis un certain temps déjà pour des technologies de propulsion alternatives et effectue aujourd’hui près de la moitié de ses kilomètres de transport sans diesel. Le nouveau Lidl du grand magasin Loeb est desservi par
le partenaire logistique Krummen Kerzers avec
un poids lourd GNC qui s’approvisionne exclusivement
en biogaz, ce qui rend ses déplacements proches de la neutralité carbone. Même avec le mix de gaz suisse
des stations-service GNC, ses émissions de CO
2 seraient encore inférieures d’environ 35 % à celles d’un camion équivalent roulant à l’essence ou au diesel.
Adrian Schuler, directeur général d'Ara Region Bern AG, (à gauche) explique les détails de la production de biogaz à Ueli Rüger, responsable de la logistique chez Lidl Suisse. Source : CNG-Mobility.ch
Pour livrer sa filiale, Lidl utilise du biogaz suisse d’origine locale. Le carburant destiné au
camion GNC est produit à moins de cinq kilomètres du magasin, à
la STEP de Berne, à partir de boues d’épuration et de déchets organiques. «Nous sommes ravis de contribuer, conjointement avec Lidl Suisse, à la protection de l’environnement et à la fermeture de circuits locaux», déclare
Daniel Schafer, CEO d’Energie Wasser Bern. «Avec
notre biogaz local ‹made in Berne›, nous réduisons les émissions de CO
2 du trafic routier tout en valorisant les déchets de manière intelligente.»
Ueli Rüger,
Head of Logistics chez Lidl Suisse, explique sa démarche: «Le biogaz et le BioGNL permettent de remplacer dès aujourd’hui les camions diesel sans transiger sur la charge utile et l’autonomie, tout en économisant quelque 100 tonnes de CO
2 par véhicule. Boucler la boucle est un enjeu prioritaire pour nous, et pas seulement dans la logistique. Les déchets d’autrefois peuvent être les sources d’énergie du transport d’aujourd’hui.» Pour le logisticien, il est évident qu’une plus grande durabilité passera à l’avenir par l’exploitation de toutes les ressources renouvelables disponibles. Là où elles sont le plus utiles. Puis il ajoute: «Dans le transport, cela signifie recourir à des motorisations et des technologies différentes selon les applications. Parce que l’élément déterminant n’est pas le type de propulsion, mais uniquement le fait que l’énergie retenue soit renouvelable, comme le biogaz!»
(jas, le 4 août 2021)
Source: Lidl
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