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Atteindre les objectifs climatiques grâce au biogaz

Migros Bâle ouvre sa propre station-service de biogaz et roulera de manière encore plus durable à l’avenir. Le renouvellement de sa flotte, prévu d’ici 2030, coûtera CHF 17 millions. Le géant orange devrait ainsi faire un grand pas en direction d’une économie circulaire et d’un transport neutre en CO2 sur les bords du Rhin, notamment grâce à des camions au biogaz.
Migros BaselPierre Müller, responsable de la logistique chez Migros Basel, fait notamment appel à des camions au biogaz pour les transports par camion et prône l'ouverture à la technologie. Source : CNG-Mobility.ch La coopérative Migros Bâle a adopté en 2017 déjà une nouvelle stratégie de mobilité afin d’organiser ses transports quotidiens de manière plus respectueuse du climat. L’objectif: réduire les émissions de CO2 des camions Migros de 80 % d’ici 2030. Outre l’optimisation des itinéraires de transport et du taux d’utilisation des véhicules, le renouvellement de la flotte de plus de 30 véhicules, qui roulaient jusqu’à présent au diesel, devrait permettre d’atteindre cet objectif. En plus d’un camion électrique et, depuis peu, d’un camion à hydrogène, le deuxième plus grand détaillant de Suisse mise actuellement sur cinq camions au biogaz et une fourgonnette au biogaz. «L’objectif premier est d’effectuer aussi peu de trajets que nécessaire et, le cas échéant, avec le moins d’émissions de CO2 possible. Dans cette perspective, nous renouvellerons continuellement notre flotte de camions au cours des années à venir», déclare Pierre Müller, responsable de la logistique chez Migros Bâle, dont les véhicules sont généralement en service pendant onze ans. L’expert le précise clairement: «C’est l’utilisation qui définit la technologie de propulsion. Il serait faux de ne choisir qu’une seule et unique technologie miracle!» Ainsi, la propulsion électrique est plutôt intéressante pour les trajets urbains plus courts, allant de 10 à 200 kilomètres par jour. Les camions GNC alimentés au biogaz constituent quant à eux une option idéale pour les trajets plus longs. Le détaillant prévoit ainsi d’acquérir d’ici 2030 cinq camions à hydrogène, 12 camions électriques et 12 camions au biogaz dans le cadre du renouvellement de sa flotte, qui coûtera près de CHF 17 millions. Un Iveco Daily équipé d'un moteur GNC et d'un réservoir de biogaz fait également partie de la flotte de Migros Bâle. Source : CNG-Mobility.ch «Les coûts supplémentaires sont tout à fait raisonnables, surtout pour les véhicules au biogaz. Les camions électriques sont clairement plus chers et les camions à hydrogène ne sont actuellement disponibles qu’avec un modèle de paiement à l’usage (pay-per-use)», explique M. Müller. Le logisticien de Migros voit un avantage supplémentaire dans le biogaz, puisqu’il dispose désormais de sa propre station-service de biogaz directement sur le site de la centrale d’exploitation de Münchenstein (Bâle-Campagne), qui permettra de boucler les circuits locaux à l’avenir. La cerise sur le gâteau? Le biogaz durable est obtenu grâce à la fermentation de déchets biogènes tels que les déchets verts et carnés, et sera à l’avenir également produit avec des articles invendus des filiales Migros. «Les produits que nous ne pouvons pas donner à des organisations d’utilité publique seront ainsi utilisés de manière judicieuse. Ils permettront de propulser nos camions roulant au gaz», se réjouit Pierre Müller. Chaque année, près de 2000 tonnes de biomasse pourront ainsi être utilisées à bon escient par la coopérative Migros Bâle. Elle pourra ainsi réduire la quantité de ses déchets, économiser des coûts d’élimination et intégrer la biomasse à une économie circulaire au lieu de la brûler inutilement dans une usine d’incinération des ordures ménagères: une vraie situation gagnant-gagnant! Le chauffeur Fabrice est satisfait du camion biogaz, nettement plus silencieux qu'un diesel, et, bien sûr, de la possibilité de faire le plein à la nouvelle station de biogaz sur le site de Migros. Source : CNG-Mobility.ch Les camions au biogaz sont non seulement bons pour le budget et l’environnement, mais également bien accueillis par les chauffeurs. Fabrice, chauffeur chez Migros, est ravi de pouvoir désormais faire le plein à la nouvelle station-service de biogaz sur son propre site. «C’est génial! Ça facilite vraiment la planification des tournées. Les camions au biogaz sont très agréables à conduire et disposent d’une bonne traction constante. Ils sont aussi nettement plus silencieux que les camions au diesel, comme on le remarque déjà lors de nos tournées.» (pd/jas, 4 novembre 2021) [gallery link="file" size="full" ids="19511,19514,19496,19505,19508,19499,19502,19517,19493"]  

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