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Aller à l’école en respectant le climat

En Bretagne, Linevia s’occupe des transports scolaires. Pour les rendre encore plus confortables et surtout plus respectueux du climat, elle utilise des bus au biogaz. Les 21 nouveaux bus Scania-Fencer alimentés au GNC reçoivent également de bonnes notes de la part des élèves.

En Bertagne, les élèves se déplacent désormais beaucoup plus confortablement et aussi plus respectueusement pour le climat grâce à de nouveaux bus au biogaz. Source : Scania France

Des zones naturelles, de vastes champs, des forêts imposantes, des vallées pittoresques et des villages isolés défilent lorsqu’on regarde par la fenêtre du bus, tandis que le bus scolaire blanc de Linevia, une entreprise familiale spécialisée dans le transport de personnes, poursuit tranquillement sa route en direction du collège de Mordelle. Arrivé là, le chauffeur Didier Liope gare son bus à côté des autres bus scolaires qui ont déjà emmené leurs élèves au collège en Bretagne.

Le chauffeur Didier Liope apprécie son nouveau poste de travail. Source : Scania France

«Le nouveau bus scolaire Scania-Fencer fonctionne au biogaz. Il fait partie des 21 bus qui ont progressivement rejoint notre parc depuis l’automne dernier», révèle fièrement Liope. «Ils ont été spécialement conçus pour ce type de transport et s’y prêtent parfaitement», ajoute-t-il en louant en outre le bon équipement des Scania, leurs systèmes de sécurité, leur confort de conduite et leur économie.

L’exploitant Linevia a même mis en place sa propre infrastructure de stations-service pour les bus scolaires. Source : Scania France

«Il consomme peu ! De plus, le fait que nous roulions au biogaz correspond à l’engagement de Linevia en faveur de l’environnement», souligne Liope. Linevia est une entreprise familiale, dirigée aujourd’hui par trois frères, François, Christophe et Julien Herviaux. Il y a toujours eu beaucoup d’esprit pionnier dans cette entreprise fondée par leurs grands-parents en 1934 à Guer (F). Au fil des années, l’entreprise française s’est orientée vers le transport de personnes en misant autant que possible sur la durabilité. «Le danger, c’est de toujours remettre à plus tard et d’attendre les nouvelles énergies et technologies ! Nous sommes convaincus que ce sera un mix, en fonction de la zone d’utilisation ainsi que de la topographie des lignes. Avec du GNV, plutôt du biogaz, pour le périurbain», avoue François Herviaux, président et directeur général de l’entreprise.

Les bus Scania au gaz naturel comprimé (GNC) avec du biogaz dans le réservoir se mettent au vert. Source : Scania France

Avec une longueur de 13,07 mètres, un poste de conduite redessiné et douze réservoirs de gaz sur le toit lui conférant une autonomie de 650 kilomètres, le Scania Fencer a su gagner la confiance des frères Herviaux grâce à son excellent rapport qualité/prix. Mieux encore, Scania France a impliqué le trio dans le développement du bus. Xavier Guimbretière, responsable de la région Ouest, vente des cars Scania France, révèle : «L’espace du poste de conduite et le réglage électrique des rétroviseurs ont été revus après les premiers tests».

De bonnes notes pour un trajet scolaire très respectueux du climat en Bretagne. Source : Scania France

Pendant que le chauffeur Didier Liope poursuit son service, les élèves profitent de leur temps à l’arrière du Scania Fencer. Certains discutent, d’autres méditent sur le paysage qui défile. Avec ses 63 places assises, toutes équipées de ceintures de sécurité, le nouveau bus répond parfaitement aux attentes de Linevia. Enthousiasmés par les bus scolaires fonctionnant au GNC et au biogaz dans les réservoirs, les frères poursuivent par ailleurs une philosophie d’entreprise globale : «Nos efforts de responsabilité se traduisent aussi bien par une politique du personnel inclusive que par des engagements de reforestation dans la région, l’intégration dans une économie circulaire et le développement de la filière biogaz», explique François Herviaux.

Au total, la nouvelle flotte de biogaz comprend désormais 21 nouveaux bus Scania Fencer alimentés au GNC. Source : Scania France

Convaincu du rôle majeur du biogaz dans la transition énergétique, il a même fait installer des lignes de rechargement en biogaz pour les bus scolaires. «Librement inspiré de Winston Churchill, il est préférable de prendre le changement en main avant qu’il ne nous prenne à la gorge», affirme le chef d’entreprise. Une approche pour laquelle il recevra de bonnes notes non seulement de la part des élèves, mais aussi de l’environnement. (pd/jas, 7 septembre 2023)

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