Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
La Seat Mii et la Fiat Panda, tous deux alimentés au GNC, attendent pour une fois la prochaine mission.
Dans le cadre de la célébration du 100e anniversaire d’Erdgas Ostschweiz, l’ASD Flawil avait reçu une Citroën C3 fonctionnant au gaz naturel. Ces treize dernières années, le petit modèle français a ainsi vaillamment vu défiler les kilomètres, tout en économisant à chaque fois beaucoup de CO2. Avec près de 100’000 kilomètres au compteur, la Citroën a désormais terminé son service. Celle-ci a cependant déjà trouvé une remplaçante digne de ce nom.
En effet, les services techniques de Flawil (TBF), qui soutiennent l’ASD Flawil depuis des années, lui ont offert deux nouveaux véhicules au GNC. En février, Luca Zillig-Klaus, responsable marché et clientèle auprès des TBF, a remis les clés d’une Seat Mii et d’une Fiat Panda 0.9 Twinair Natural Power à Annamarie Mittelholzer, responsable des interventions de l’ASD et à Dominique Bätscher, présidente de l’ASD. «L’ASD Flawil tient à remercier vivement les TBF pour ce magnifique soutien», soulignait alors une Dominique Bätscher tout sourire. Les deux véhicules GNC sont utilisés très fréquemment et ils sortent près de quinze fois par jour. En cette période de crise du coronavirus, les deux véhicules ASD à propulsion GNC sont même plus souvent mis à contribution.
Annamarie Mittelholzer, Luca Zillig-Klaus et Dominique Bätscher remettent les clés.
Point positif à relever: quand bien même la Seat et la Fiat doivent maintenant parcourir plus de kilomètres que d’habitude, les collaboratrices et collaborateurs de l’ASD, qui parfois portent un masque au volant, n’émettent donc pas davantage de CO2 pendant leurs interventions, les deux voitures étant alimentées à 100 % au biogaz et ainsi proches de la neutralité carbone lorsqu’elles circulent. Tout ceci est possible grâce aux TBF qui permettent aux collaboratrices et collaborateurs de l’ASD Flawil de faire le plein de biogaz gratuitement, et ce, durant toute la durée de vie des véhicules GNC. Le biogaz provient entre autres de la valorisation des déchets organiques, eux-mêmes collectés à Flawil.(jas, 1er avril 2020)