Le Tour de Suisse est démarré ce week-end. Il y a un mois, le Tour de Romandie a montré comment rendre la caravane publicitaire et d’assistance d’une course cycliste plus respectueuse du climat avec 10 Seat GNC carburant au biogaz.
Les trois modèles GNC Seat Leon, Seat Arona et Seat Ibiza étaient en action lors du Tour de Romandie 2021. Source : Seat
Depuis le week-end, le
Tour de Suisse 2021 proposera une fois de plus du cyclisme passionnant avec des arrivées spectaculaires au sprint et une série d’étapes de montagne difficiles, dont un contre-la-montre. Les coureurs de 23 équipes masculines prendront le départ de la 84
e édition du Tour de Suisse et, pour la première fois depuis longtemps, les femmes s’élanceront également pour un tour national,
le TdS Women. Des stars internationales telles
Julian Alaphilippe ou
Mathieu van der Poel, de nombreux espoirs suisses comme
Marc Hirschi ou
Stefan Küng, une sélection de
l’équipe nationale suisse (Team Swiss Cycling), mais aussi toute une caravane de véhicules publicitaires et d’assistance franchiront la ligne de départ à Frauenfeld.
Cette dernière sera toutefois moins respectueuse du climat que celle du
Tour de Romandie remporté par
Geraint Thomas. En effet, en plus des grands noms du cyclisme,
10 Seat GNC étaient de la partie en Suisse romande à la fin du mois d’avril. Une
Seat Leon compacte, un SUV urbain
Seat Arona pratique et huit
Seat Ibiza agiles ont parcouru pas moins de 15 666 kilomètres pendant le Tour de Romandie. «Comme les 10 Seat
faisaient le plein de 100 % de biogaz, nous avons pu économiser quelque 2000 kilos de CO
2», calcule André Räss, coordinateur de la mobilité GNC. «Nous sommes ravis d’avoir pu réduire l’empreinte carbone du Tour grâce à cette
flotte Seat.»
Grâce à un lettrage spécial tel que «Change de braquet et passe au biogaz» les véhicules GNC ont immédiatement attiré l'attention. Source : Gaznat
Lorsque les véhicules GNC circulent au biogaz, leurs trajets sont quasiment neutres en CO
2. Même avec le mix de gaz suisse, qui contient actuellement 27,3 % de biogaz en moyenne, ils émettent environ 35 % de CO
2 de moins que leurs équivalents essence ou diesel. Outre leur bilan climatique, les Seat ont convaincu en tant que véhicules de transport et voitures VIP. L’ancien cycliste professionnel IAM Dylan Page, qui a accompagné le Tour de Romandie en
Seat Arona TGI, a déclaré: «C’était la première fois que je prenais le volant d’une voiture GNC. L’Arena était très agréable à conduire et très silencieuse.»
Pendant la course, surtout en descente, lorsque les coureurs font des pointes de 70 à 90 km/h, la conduite est parfois très sportive, même dans la caravane. Qu’a pensé l’ancien cycliste professionnel du comportement de conduite de la Seat CNG? «Quelques chevaux de plus auraient certainement été appréciables pour les descentes rapides des sprints intermédiaires, mais pour la vie courante, la voiture est au top.» Il explique que le moteur GNC de 1,0 litre, qui développe 90 ch et 160 Nm de couple, suffit amplement et que la Seat offre une excellente tenue de route avec son centre de gravité bas dû aux réservoirs implantés sous le plancher. «Ce n’est pas un hasard si la plupart des véhicules de la caravane, y compris ceux à moteur conventionnel, sont conduits par d’anciens coureurs. Ils savent comment il faut rouler», ajoute Dylan Page en souriant.
Les cyclistes professionnels ont également dû faire face au mauvais temps à certains moments du Tour de Romandie 2021. Source : Gaznat
Lui a-t-on posé des questions sur les inscriptions qu’arboraient
les véhicules GNC, comme «Les Pédaleurs de charme roulent au biogaz» ou «Change de braquet et passe au biogaz»? «Bien sûr, beaucoup de gens, y compris les coureurs, ont trouvé ces slogans amusants et ont voulu en savoir plus», révèle le Suisse romand de 27 ans. Après tout, c’est génial de pouvoir circuler de façon presque
neutre en CO2 grâce au biogaz!
Le conducteur VIP du Tour de Romandie suivra
le Tour de Suisse à la télévision, comme les fans. «Il faut bien que je travaille un peu au magasin de vélos d’Aigle», explique-t-il en riant. Et d’ajouter: «Comme tout le monde, j’espère que nos coureurs suisses feront des étincelles!»
(jas, le 5 juin 2021)
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