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Des camions tels que cet Iveco Stralis à propulsion au GNV ou au GNL seront plus souvent utilisés à l’avenir. Source : Iveco
Près de 6,6 millions de camions parcourent les routes européennes. 76,7 % du transport de biens et de marchandises par voie terrestre est assuré par des camions. Des entreprises leaders se sont désormais engagées afin d’atteindre les objectifs ambitieux en termes d’émissions de la loi de l’UE sur le climat jusqu’en 2030 et de vivre ainsi dans une Europe neutre en CO2 en 2050. Parmi les 18 membres fondateurs de l’ECTA se trouvent de grands transporteurs et entreprises de logistique et de biens de consommation en Europe et dans le monde. Les membres de l’ECTA tels que le groupe suisse Nestlé, Unilever, Michelin ou la poste allemande (DHL) occupent au total plus de 1,6 million de personnes dans le monde entier et réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de EUR 325 milliards, soit la totalité du produit intérieur brut du Danemark. Eleonora Moschini, porte-parole de l’ECTA, explique : «L’Alliance européenne pour un camionnage propre est en train de discuter des meilleures technologies pour parvenir à la décarbonisation la plus rapide possible, en mettant l’accent sur les technologies qui sont sans émissions et évolutives.»
L’ECTA rassemble un large spectre d’acteurs européens du transport de marchandises par la route qui s’engagent ensemble pour que l’UE en fasse plus dans le but d’intégrer à la circulation routière des camions ne provoquant pas d’émissions. «L’ECTA propose aux capitales européennes un projet concret qu’elles peuvent prendre en compte dans leurs plans de relance économique après la crise du coronavirus: la décarbonation de la flotte des camions. Avec le ‹Green Deal› européen pour fil rouge, l’alliance peut accélérer le développement d’un transport de marchandises sans émissions pour un futur plus sain et une économie plus forte», explique Frans Timmermans, vice-président exécutif de la commission de l’UE pour le «Green Deal».
Dans son premier communiqué de presse, l’ECTA encourage aujourd’hui la commission européenne à faire une priorité de la généralisation des camions ne provoquant pas d’émissions. Dans ce cadre, les membres veulent notamment mettre en circulation un plus grand nombre de camions GNL qui, tout comme les camions GNC, peuvent compter sur un type de propulsion fiable et immédiatement disponible pour une baisse rapide des émissions de CO2. Les camions GNC et GNL émettent en effet jusqu’à 15 % de CO2 de moins que leurs équivalents diesel. Et s’ils fonctionnent à 100 % au biogaz, ce chiffre atteint 75 à 85 %.
De plus, les membres de l’ECTA souhaitent également agir contre les trajets à vide, car des trajets qui ne doivent pas être effectués ne provoquent bien évidemment pas d’émissions de CO2. «La vitesse à laquelle nous atteindrons une décarbonation du secteur logistique dépend largement de la réponse de la technologie et des infrastructures aux besoins de la branche. Une alliance telle que l’ECTA, qui rassemble tous les acteurs requérants, contribuera à accélérer la mise en circulation de véhicules ne provoquant pas d’émissions», explique Torsten Albig de la poste allemande (DHL). (jas, 22 juillet 2020)