Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Une des stations de remplissage de biogaz existantes de Karrgreen en France.
Les trois sociétés Karrgreen, Prodeval et E-PANGO unissent leurs forces pour développer massivement le réseau de stations-service de biogaz en France. Karrgreen a créé un modèle de distribution de biogaz sans intermédiaires avec des coopératives, des exploitations agricoles et des installations de biogaz. Depuis 1990, Prodeval s’est spécialisée dans la production de biogaz issu de déchets organiques. E-Pango est un fournisseur d’électricité et de gaz mettant l’accent sur le développement durable.
Marc le Mercier, président et fondateur du réseau Karrgreen, Sébastien Paolozzi, président de Prodeval, et Philippe Girard, président d’E-Pango, ont trouvé un accord pour que 150 nouvelles stations-service de biogaz voient le jour en France au cours des quatre ans à venir.
Les nouvelles stations Karrgreen seront détenues par des entreprises régionales, afin que la valeur ajoutée reste dans la région. Elles établiront en outre un contact direct entre les producteurs de biogaz et les utilisateurs de véhicules à biogaz. Principalement destinées aux camions et aux bus, mais aussi aux autres usagers de la route, les stations-service doivent permettre la neutralité carbone de la logistique et une réduction des émissions de NOx de plus de 90 % au niveau régional.
Outre du biogaz issu de la production régionale, les 150 nouvelles stations-service disposeront également de bornes de recharge pour les véhicules électriques. E-Pango garantit à cet égard que les besoins en courant des stations, tant pour alimenter les compresseurs que recharger les batteries, seront entièrement couverts par des énergies vertes. (jas, le 27 février 2020)