Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Nordsol
 
 

1 million de kilos de BioGNL

Aux Pays-Bas, l’installation de BioGNL de Nordsol a déjà produit du carburant durable pour environ quatre millions de kilomètres de transport par camion.

NordsolSource: Nordsol

En octobre 2021, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a inauguré la première installation de BioGNL, près d’Amsterdam. L’installation a déjà atteint un premier jalon de production: elle a produit un million de kilos de BioGNL. Pour les trois initiateurs  Nordsol, Renewi et Shell, il s’agit là d’une preuve importante que le transport durable de charges lourdes sur route est déjà possible aujourd’hui. En effet, le biogaz liquéfié permet aux camions fonctionnant au GNL de parcourir près de quatre millions de kilomètres de manière quasiment neutre en CO2.

Le BioGNL permet de remplacer le GNL fossile (gaz naturel liquéfié) par une alternative renouvelable. Il offre des avantages similaires au GNL par rapport au diesel, notamment des émissions de dioxyde de carbone et d’oxyde d’azote plus faibles, des émissions de particules fines nettement inférieures et des bruits de moteur nettement plus faibles. Selon la matière première et la méthode de production, le BioGNL peut même faire diminuer les gaz à effets de serre.

NordsolLe roi Willem-Alexander des Pays-Bas (5e à partir de la gauche) lors de l’inauguration de la première usine de bio-GNL près d’Amsterdam en octobre 2021. Source : Nordsol

Rien d’étonnant donc à ce que le biogaz, qui peut être utilisé dans les différents véhicules GNC, joue un rôle clé en faveur d’une économie et d’une mobilité efficientes, durables et axées sur la circulation. Le biogaz à partir duquel Nordsol produit finalement du BioGNL provient de déchets organiques collectés auprès de supermarchés par Renewi. Le recycleur néerlandais collecte chaque année près de 14 millions de tonnes de déchets qu’il recycle à 89 % ou utilise pour la récupération d’énergie. Renewi transforme les résidus organiques en biogaz par fermentation anaérobie.

Ce biogaz est ensuite transformé en BioGNL dans l’installation de BioGNL de Nordsol. L’installation a été officiellement réceptionnée en avril par l’organisation du projet Nordsol et mise en service. Elle produit 3,4 kilotonnes de BioGNL par an et capture 6,3 kilotonnes de CO2 biogène. Le troisième partenaire, l’entreprise énergétique Shell, veille ensuite à ce que les différents clients du trafic lourd fassent le plein de ce BioGNL produit de manière durable dans les stations-service GNL des Pays-Bas, ce qui leur permet d’effectuer leurs transports avec un bilan carbone proche de la neutralité en CO2. (pd/jas, 2 juin 2022)

Zukunft Gas Jonas FriedrichEnviron quatre millions de kilomètres peuvent être parcourus par des camions avec une propulsion au GNL et du bio-GNL de l’installation Nordsol dans leur réservoir, avec un bilan CO2 presque neutre. Source : Zukunft Gas Jonas Friedrich

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !